Cela fait presque un an que je n’ai pas écrit sur ce blog. Un an sans vous raconter, vous mes ancêtres, ma famille… Mais ma famille ce n’est pas que vous dans le passé, c’est aussi le présent, c’est aussi et surtout ma fille, mon miracle, mon joyau, ma fierté.
Un an d’absence, de silence et de souffrances aussi. Et l’envie aujourd’hui d’écrire ces quelques mots pour elle, ma Jeanne, pour la remercier de ses mots à elle, ceux qu’elle m’a écrits malgré la panique qui nous a tous envahi à l’annonce d’un diagnostic. Ses mots qui m’ont portée tout au long de ces journées, douloureuses pour certaines. Ses mots qui ont rendu ces mois plus doux et lumineux, ses mots qu’elle sait si bien manier, ses mots que je découvrais chaque matin et que je relis encore si souvent.
Des mots, mais surtout mes mots pour lui dire aujourd’hui qu’il faut qu’elle se voie toujours comme moi je la vois : forte, belle et intelligente. Mes mots pour lui dire combien je l’aime et combien elle a été essentielle pour que je sois là aujourd’hui à écrire ces mots, les larmes aux yeux, la main tremblante.
Elle m’a autorisée à vous livrer l’un de ses textes, à vous livrer certains de ses mots, peut-être ceux qui m’ont le plus émue, encouragée et fait pleurer aussi…
« Quand tu sens que l’angoisse te submerge, essaye de t’assoir confortablement et d’imaginer chaque détail d’un arbre, de TON arbre.
Visualise ses racines, bien enfouies, qui se frayent un chemin sous la terre.
Visualise son écorce, épaisse et rêche sur le tronc, fine et douce sur les petites branches.
Visualise les petites feuilles, et tes ancêtres assis comme des petites fées sur chacune d’elles.
Visualise l’effet du vent dans les rameaux sous un ciel bleu dépourvu du moindre nuage.
Visualise une petite mésange, qui vient se poser sur l’une des branches.
Visualise enfin le mouvement incessant de la sève qui circule dans chaque centimètre de cet arbre, qui l’irrigue et qui bat comme un cœur.
Cet arbre, c’est ta force. Il te porte. Imagine que la force de tous tes ancêtres réunis se retrouve en toi.
Tu es invincible. »
Jeanne est la plus magnifique et précieuse petite feuille de mon arbre généalogique… Je ne pouvais pas ne pas parler d’elle sur ce blog.
Plein de pensées pour votre famille qui traverse ces moments si durs, tout spécialement pour Jeanne.
J’aimeAimé par 1 personne
Nos merveilleuses filles. Elles savent bien nous rendre tout l’amour que nous avons pour elles. Merci à Jeanne d’avoir été à tes côtés pendant cette période.
J’aimeAimé par 1 personne
Nos filles sont merveilleuses, elles savent nous rendre l’amour que nous leur avons donné. Merci à Jeanne d’avoir été si tendrement présente à tes côtés pendant cette période.
J’aimeAimé par 1 personne
Des mots qui se télescopent toujours entre nous …moi ton côté pile…toi mon côté face….ta plume est ton sang
J’aimeAimé par 1 personne
Et toi, tu es indispensable…
J’aimeJ’aime
Très émouvant, ce poème de votre fille. J’en ai des frissons. Meilleure santé à vous et bon courage.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Catherine
J’aimeJ’aime
Tant d’amour ne peut que rendre invincible 💓
Toutes mes pensées à vous deux
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Evelyne 🥰
J’aimeAimé par 1 personne