Dans cette vieille boîte en carton que je tiens de mon père, se cachent des morceaux de vie, des photos dispersées, abimées pour certaines, dont l’histoire s’est égarée au fil des années.
Dans cette vieille boîte en carton, se cache un patrimoine, un témoignage familial parvenu jusqu’à moi au hasard des transmissions, que je considère comme le plus précieux des trésors et pour lequel je me sens presque comme investie d’un rôle de gardienne de mémoire.
Et je me souviens de ce jour peu de temps après le décès de mon père, où j’ai ouvert cette vieille boîte … J’avais alors l’espoir, l’envie folle de trouver des photos de toi, grand-père, qui me permettraient de te connaître encore mieux, de créer cette intimité qui m’a tant manquée, qui me manque encore. Je connaissais déjà ton visage pour l’avoir vu dans ce cadre qui trônait chez ma grand-mère …
Et je t’ai vu, là posant en tenue militaire et arborant fièrement ta Croix de Guerre ou là posant près de celle qui est devenue ton épouse, le jour de votre mariage …


J’y ai trouvé aussi Roger, Arsène, Yves, tes frères et tant d’autres…

Mais pas facile de savoir ce que tu pouvais penser à ces moments précis. Tu montres, ainsi que tous les autres, des expressions qui semblent ambiguës, qui me laissent à chaque fois un peu perplexe. Étais-tu, étiez-vous heureux ou tristes ? Ces photos ne laissent transparaitre aucune émotion et il m’est impossible de savoir ce qui se cache derrière vos visages si graves.
Mais, outre ces photos posées, un peu figées faites auprès d’un photographe et à l’occasion d’évènements bien particuliers de ta vie, il y a ces dizaines d’autres toutes plus riches en émotions les unes que les autres. Ces photos floues, mal cadrées, sans valeurs artistiques mais sur lesquelles je vois enfin des réels moments de vie, des moments de bonheur attrapés au vol, des moments faisant appel à la mémoire familiale et rapportant des petites histoires vécues, racontées et commentées maintes et maintes fois. Ces photos qui permettent d’éprouver un sentiment de proximité, voire de familiarité. Sans elles, par exemple, je n’aurais jamais imaginé ma grand mère assise sur le porte bagage d’une moto le visage rayonnant, heureuse de cet instant partagé avec toi …
Sans elles, je n’aurais jamais vu mon père, enfant, ta pipe à la bouche …

Sans elles, je ne t’aurais jamais vu le sourire aux lèvres entourés de ton épouse et de tes onze enfants …

Sans elles toutes , jamais je n’aurais ressenti cet amour qui vous lie.
Elles sont comme l’image de votre vie … Elles déclenchent une histoire, un récit et je me retrouve comme plongée dans la lecture d’un livre dont tu serais, dont chacun serait, un héros.
Dans cette vieille boîte en carton, se cachent donc ces traces infimes de toi et de vous qui êtes ma famille, mais aussi de vous, les autres, les inconnus qui êtes là, en vrac, mélangés avec ceux qui me sont devenus familiers au fil de mes recherches généalogiques. Photos de vous, que j’ai trouvées au fond de cette boîte et que je regarde attentivement, très souvent, m’attardant sur les moindres détails ou ressemblances. Qui êtes-vous ? A de nombreuses reprises j’ai questionné les anciens de la famille, mes oncles et tantes, les amis mais personne ne sait plus … Personne ne sait qui sont ces gens qui posent si gravement, si sérieusement. Ces clichés qui ont perdu leur valeur de témoignage sont désormais des photos orphelines, des photos devenues muettes, vous laissant tous ainsi, vous les inconnus, dans l’oubli … Ou, je l’espère, dans l’attente de celui ou celle qui pourra peut-être un jour vous redonner vie.
Note :
Pour faire connaissance de mon grand-père Marie-Joseph DÉRET, lire » Cet inconnu »
C’est un très joli article ! On ressent bien l’attachement que tu portes à ton grand-père ! Tu as raison, ces photos sont de véritables trésors ! J’aime beaucoup lire tes articles ! Merci pour ce moment !
À bientot
Emeline
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de ta visite sur le blog et merci infiniment de ce très gentil commentaire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Superbe article qui retranscris l’Histoire de veilles photos qui peuvent paraîtres banales et pourtant si précieuses!Je me suis bien retrouvé dans tout ce qui est dit! Merci de m avoir procurée tant de plaisir!😊😊
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à vous pour cette visite sur le blog et pour votre commentaire 😊
J’aimeJ’aime
Très beau texte. Très émouvant. On aimerait vous le voler, faute de l’avoir rédigé.
J’aimeAimé par 1 personne
Ooh ! Merci … vraiment …
J’aimeJ’aime
Bonjour, merci pour ce bel article très bien écrit. J’y retrouve les mêmes émotions que nous avons ressenties cet été en ouvrant une boîte de photos de famille. Bravo pour votre travail d’écriture et de partage.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Maria. Merci de votre visite et votre commentaire me touche beaucoup. Merci
J’aimeJ’aime
très joli récit! merci
J’aimeAimé par 1 personne
TRES JOLI E HISTOIRE PLEINE DES QUESTIONS QUE JE ME POSE EN REGARDANT CES PHOTOS JAUNIES QUEL DILEMME POUR ESSAYER DE RETROUVER LE CARACTERE DE NOS ANCETRES
J’aimeAimé par 1 personne
Très bel article. La photo de mariage de vos grands-parents me fait penser à celle des miens ( du côté maternel) datant de 1932.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de votre commentaire 🙂 Le mariage de mes grands-parents a eu lieu en 1920 …
J’aimeJ’aime
Un très bel article. Que d’émotions devant les photos anciennes ! Difficile souvent d’identifier les personnes présentent. Des moments de vie qui peu à peu s’effacent…
J’aimeJ’aime
Merci 😊
J’aimeJ’aime