Jaquette,
Je t’ai rencontré au détour d’une recherche concernant mon ancêtre François BIARDEAU, ton frère. Immédiatement et sans savoir réellement pourquoi, je me suis attachée à toi …
Sans le savoir ? Non pas vraiment …
Tu te maries le 28.02.1724 à Pierrefitte (79) avec René PAINDESSOUS, et moins de 6 mois après tu donnes naissance à ton premier enfant, Jean… Inutile donc d’être devin pour comprendre que vous avez quelque peu transgressé certains préceptes de l’Eglise.
Il n’en faut pas plus que cette naissance précoce pour réveiller l’incorrigible romantique que je suis …
Très vite, j’imagine votre rencontre dans cette petite ville d’à peine 90 feux, où tout le monde se connaît, où tout le monde se côtoie. J’imagine de tendres sentiments s’installer entre vous, un amour naissant, une attirance frissonnante, un désir incontrôlable… J’imagine que ce mariage n’est pas cette sorte de contrat entre deux familles mais bien une union « d’inclinaison », un mariage d’amour. Et je t’imagine au bras de celui auprès de qui tu t’engages pour la vie, amoureuse, enceinte et heureuse.
Je veux croire à tout cela…
Par la suite, tu donnes naissance à 5 enfants, dont 2 décèdent précocement. J’imagine tes joies, tes chagrins, ta vie … Et puis ces terribles années. En 2 ans, entre 1737 et 1739, tu mets au monde 4 autres enfants, Joseph, Jeanne, et les jumelles Jaquette et Marguerite… Ces 2 mêmes années, la mort vient te les reprendre aussitôt … Et tu pars, toi aussi le 18.11.1739, épuisée peut être par les grossesses, par ces deuils, par la vie tout simplement.
J’imagine tout cela… J’imagine chaque moment.
Mais de quel droit ?
Comment puis je savoir ce qu’a été ta vie ? Étais-tu amoureuse ? Ce mariage, le voulais tu vraiment ? As-tu été heureuse ? Et ton époux, était il affectueux ? indifférent ? … Violent ? De tous temps certains hommes l’ont été, alors comment et pourquoi ne pas l’imaginer ?
Quels recours aurais tu eu ? Quels recours toutes ces femmes ont elles eus, sous l’Ancien Régime, face aux violences conjugales ?
Cette représentation des femmes « du peuple » soumises, indifférentes aux violences, insensibles en partie en raison de leur manque d’éducation, a t’elle vraiment existé ?
Depuis la révolution judiciaire et plus précisément depuis 1792, le divorce est le moyen d’échapper à une union malheureuse, mais à ton époque le mariage est indissoluble, en droit canonique, sauf dans les cas de non consommation, d’impuissance, d’hérésie ou d’union avec un non catholique. Mais il est aussi considéré comme un contrat social qui peut se dissoudre uniquement sur le plan matériel, séparations de biens, ou physique, séparation de corps et habitation, en faisant appel aux justices royales et seigneuriales.
Qu’en a t’il été ? Ont elles été nombreuses à dénoncer la violence de leur mari ?
Sans même avoir besoin de l’imaginer, mais juste en lisant une étude (1) je suis atterrée …
« … 20 villageoises parmi les 241 poitevines qui exposent à la justice seigneuriale, les brutalités de leur mari obtiendront gain de cause et ce seulement dans les dernières années de l’Ancien Régime. Les violences d’ordre sexuel sont évoquées à 52 reprises, toujours à la même époque et dans le Poitou. Des viols conjugaux, inceste, bestialité en premier lieu. (…) Une trentaine de femmes appuient leur demande par la description de viols répétés voire même d’exploitation sexuelle organisée par leur mari… »
Comment ont elles trouvé le courage d’affronter, seule le plus souvent, le regard et le jugement des autres face à leurs douleurs, à leurs malheurs ? Comment ont elles réussi à les convaincre face aux réponses données par leur mari ?
« … Les postures de défense de ces derniers se résument en 4 attitudes. Le déni (33%), la volonté de minorer les faits (30%), le retournement de l’accusation (22%) et l’absence (15%)… pas un seul n’avoue les faits … « il fait comme bon lui semble avec sa femme » … « il n’a pas frappé bien fort » … « le bâton n’était pas bien gros » … ou encore il aime représenter sa femme comme hystérique, au tempérament faible et passionné, instable et emporté, trompeur et rusé et dont la désobéissance est synonyme de monde à l’envers, de désordre social… »
Je veux imaginer que tu n’as pas vécu cela …
Et je veux croire qu’une femme, que ce soit toi ou toutes celles de ma famille, quelle que soit l’époque de leur existence, a toujours eu les mêmes désirs, les mêmes pulsions, les mêmes ressentis, les mêmes révoltes. Qu’une mère a toujours eu le même amour pour ses enfants, les mêmes instincts, les mêmes peurs et les mêmes désespoirs.
Je veux tellement y croire …
- Archives Départementales des Deux Sèvres : AD79
- Gallica : Dictionnaire topographique du département des Deux Sèvres – Belisaire Ledain
- (1) Cairn info : Faire « mauvais ménage » au village – Les violences conjugales dans les campagnes poitevines (1650-1790) par Gwenaël MURPHY
- Pinterest : Image de femme portant un turban
- Image femme enfant : Artgallery.com
Je crois qu’il va falloir que nous listions nos cousinages, Nat ! Je descends moi aussi de François Biardeau et de sa seconde épouse Marie Billin. La recherche des ancêtres de cette dernière m’a bien pris la tête mais j’ai réussi je crois à démêler un peu l’écheveau ! Quant à Jacquette, la sœur de François, je ne m’y étais pas plus intéressé que ça, me bornant à constater ses nombreuses maternités et son décès des suites de la naissance de ses petites filles !
Je comprends ton inquiétude justifiée et récurrente pour toutes les femmes qui nous ont précédées. Il est sûr que la plupart ont eu une vie rude et que les violences qui leur étaient faites étaient courantes et, de plus, guère punies par la loi ! C’est très bien que tu en parles, mais c’est éventuellement un peu injuste pour le pauvre René Paindessous qui était peut-être un brave gars ! Je veux le croire aussi !
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Ah mais moi aussi je veux le croire ! 😉
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Merci pour ce billet ! On voit de tout dans les petites affaires criminelles, et en particulier pas mal de « fortes » femmes dans le Poitou qui savaient se défendre ! On lit aussi des histoires d’amour, qui ne s’articulent jamais comme on l’imagine avec nos codes d’aujourd’hui, d’autres manières de s’aimer… ou pas 😉
Amitiés
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merci Gloria pour ce commentaire… j’avoue que j’ai toujours beaucoup de mal à « mettre de côté » les valeurs ou codes actuels, mais je m’y efforce 😉
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Essayons d’y croire mais la vie était alors bien rude surtout pour les femmes sans doute. Très joli, très agréable à lire.
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Merci de votre commentaire et de votre passage sur le blog
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A reblogué ceci sur Avant Nouset a ajouté:
Les petites lunettes roses nous aveuglent assurément….
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J’aime beaucoup ce billet .
Comme toi, je pars du principe que mes ancêtres s’aimaient et s’efforçaient d’être heureux ensemble. Il est essentiel d’aborder sa généalogie avec des sentiments d’humanité et de bienveillance.
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Merci pour le commentaire et pour ta fidélité au blog … je suis tout à fait d’accord et comment penser , sauf preuves du contraire , qu’il puisse en être autrement !
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Vraiment un très beau texte qui m’a beaucoup touchée! Merci!
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Merci Christine pour ce commentaire et votre passage sur le blog 🙂
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Je viens de m’abonner au blog et ce texte est le premier que je lis sérieusement .Très admirative de votre style,votre documentation et votre illustration . Mille bravos! je me régale déjà en pensant à la découverte des autres « vies »
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Merci de votre visite, de votre abonnement et de votre commentaire qui m’a beaucoup touché …
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