La généalogie est une bien belle aventure qui m’offre de grandes découvertes et satisfactions, mais aussi très souvent des énervements, frustrations allant jusqu’au découragement.
Suite à mon billet sur les dragons et les sévices envers les protestants du Poitou (voir « Poignardé par un dragon « ) , j’ai décidé de feuilleter les registres en ligne des protestants de Saint Maixent (79) puisque la grande majorité de mes ancêtres sont poitevins. J’y ai découvert rapidement nombre de patronymes familiers et bingo !! … deux notifications de mariages manquantes à mon arbre. Je me doutais quand même, à juste raison, que j’avais quelques ancêtres Huguenots.
A la vue de ces « actes » la déception et le découragement cités au début de ce billet m’ont bien évidemment envahie. Vous conviendrez qu’il en soit ainsi …


Mais le hasard fait (souvent) bien les choses !
Je me connecte, comme tous les matins, sur le réseau du « petit oiseau bleu » et je vois la publication d’un lien vers l’article « Nos aïeux et la guerre de religion » de Sacrés Ancêtres. (Je vous conseille d’ailleurs vivement de le lire ICI ).
Tom, l’auteur de cet article, détaille et propose de nombreuses pistes de recherches auxquelles je ne pensais plus et même certaines que je ne connaissais pas.
J’ai particulièrement apprécié sa conclusion :
« Si nos ancêtres n’ont pas fait la « grande » histoire ils l’ont vécue. A nous de relier nos ancêtres à ces évènements, ces épidémies ou catastrophes climatiques (…) à nous d’interroger les documents, de leur poser des questions (…). Les documents sont là, quelque part, il nous reste à aller les chercher et à épuiser l’archive. »
Et comme l’explique si bien Sophie de la « Gazette des Ancêtres » (ICI) , « la généalogie est une histoire sans fin ».
Me voilà donc reboostée pour continuer à creuser, à fouiller … et j’espère bien aussi à trouver !
Alors, MERCI :
- à Tom pour cet article et celui du « H » dans le challenge A à Z,
- à Bernadette, Lolo et Patrick (FB La Boîte à Outils) pour leur aide, leurs conseils et encouragements quasi quotidiens,
- à Sophie pour tous ces partages et mises en ligne ainsi qu’à l’ensemble de la sphère des généablogueurs.
Merci à cette famille de généalogistes, pour qui l’entraide et le partage font partie intégrante de cette passion commune.
Et tant pis pour les autres (oups ! Je n’ai pas pu m’en empêcher 😉 ).
Un article qui nous redonne la pêche et l’optimisme, car il est vrai que parfois on baisse les bras devant un acte qui semble nous bloquer … mais qui » semble » juste 😉
Bonne continuation Nat :*
J’aimeJ’aime
Bonsoir,
Votre article est très intéressant et je vous remercie de m’y citer. Je suis ravi si j’ai pu vous redonner de la motivation. Malheureusement, je ne peux pas trop vous aider, n’ayant pas de connaissances sur le Poitou. Ceci dit, je note que vos ancêtres étaient protestants au XVIIe siècle, le livre de Céline Borello sur les protestants de Provence sous le régime de l’édit de Nantes peut vous intéresser sans oublier ceux d’Eugène Arnaud (disponibles en ligne car libres de droit) sur le Dauphiné et la Provence. Vous pourrez peut-être trouver des renseignements dans les visites pastorales de l’évêque (aux AD) qui doit bien se plaindre de la présence de réformés dans cette commune, sans oublier les délibérations communales.
Je vous souhaite bon courage pour vos recherches et tenez la blogosphère au courant !
Thomas, de Sacrés Ancêtres!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci (une fois de plus 😉 ) . Vous m’avez rappelé qu’il ne fallait pas s’arrêter aux actes et je ne vais pas manquer de consulter les ouvrages que vous me citez… Je découvre depuis peu la blogosphère et l’entraide et la solidarité qui y règnent et bien évidemment, si je progresse dans mes recherches je n’hésiterai pas à en faire part 🙂
J’aimeJ’aime